This is our Territory
We are FREEPirate

3 ravers On | S'inscrire | Se connecter | Stats | Toussujet | PlayListes | Player | Tchat | Copinage | Mots-Clés | AXE |

Accueil > Maker’s > Alternatif > Scorcop21

Scorcop21


lundi 14 décembre 2015, par TF23

Les enjeux de ce rendez-vous étaient de taille, qu’a-t-on gagné ?

Newsletter GreenPeace

Un avenir en demi - teinte

Un période intense s’achève. La parenthèse de la COP21 se referme doucement. L’Histoire dira si ce sommet onusien aura été à la hauteur des enjeux immenses dont lui revenait la charge. Un accord universel et contraignant a été trouvé. Ce qui signifie que nous n’en sommes plus au constat, mais à l’heure des solutions. Toutes les diplomaties reconnaissent l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique, et il leur incombait la lourde responsabilité de trouver les moyens d’agir.

En comparaison de que cela aurait pu être, cet accord est un miracle. En comparaison de ce qu’il aurait dû être, c’est un désastre. Il fixe un agenda, oblige les États à se revoir et à rehausser régulièrement leurs ambitions après 2020. Mais il nous laisse sur une trajectoire de +3°C au mieux, ne parant donc d’aucune manière aux désastres climatiques que subit un nombre croissant de populations vulnérables autour de la planète.

La bataille continue et il revient désormais aux États de faire preuve de responsabilité en amorçant la transition énergétique sur leur propre territoire. Nul besoin d’un accord onusien pour cela. Et la France, en la matière, n’est pas exemplaire. Nous veillerons dans les mois qui viennent à ce qu’elle le devienne.

Si par bien des égards la montagne accouche d’une souris, ce qu’il convient de saluer, c’est l’escalade, malgré le contexte particulier dans la capitale suite aux attentats du 13 novembre 2015, d’un vaste mouvement climatique. Ces dernières semaines ont été l’occasion de rassembler des millions de personnes en France et à travers le monde, pour la sauvegarde d’un climat compatible avec une vie humaine civilisée. Cela doit nous donner de l’espoir. De nombreuses campagnes, pour les renouvelables, le désinvestissement ou la justice climatique, sont porteuses de souffle.

Car comme le dit Paolo, venu du Brésil et immergé deux semaines au Bourget dans la délégation de Greenpeace, « la solution viendra des citoyens, elle viendra des rues »
Lire la suite

Résultat : Cop 2.1 sur cop21 qu’il aurait du avoir !
Autant dire que nous sommes loin de la moyenne escomptée, que le doute est de mise quant à la réussite de ce sauvetage...
Il ne faut jamais attendre grand chose de ces bonnes volontés politiques, nous le savons bien, le monde serait meilleur si !
Comme nous savons aussi bien que quoi que les politiques auront manifestés, ils resterons entre les mains de ceux qui n’ont rien à faire de l’état de notre planète !

Mais pourtant, et enfin, quelques décisions, même aussi minimes quelles paraissent, ont été prises.
Et surtout, ce qu’il est à noter, est que certains pays, qui refusaient jusqu’à présent de voir la nécessité d’agir pour la santé de notre planète, ont été là et bien présents !

Donc ne nous leurrons pas, tout reste encore à faire et en premier lieu, observer dans les mois qui viennent, début 2016, les engagements pris par nos gouvernements et d’intervenir rapidement s’il ne se passe rien, afin de faire respecter ces premiers accords.

Pour cela, il nous faut rester à l’écoute, la bonne oreille et agir en continuant de manifester, de lutter, contrer ces gros pollueurs, ces dangereux criminels de la nature ; leur faire prendre conscience de l’importance de ce changement, de ces enjeux.
Il faut que nous fassions comprendre aussi à nos hommes politiques que les mots ne sont beaux que lorsqu’ils sont plein de vérité pas de promesses vaines. Et dans nos villes et campagnes beaucoup est à faire...

Petit message (et à la fois grand !) de GreenPeace
« Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur les futures campagnes de Greenpeace !
Le monde connait de profondes mutations, comment y répondre pour être encore plus efficaces et pertinents ?
Consacrez quelques minutes à répondre à notre questionnaire et aidez-nous à construire l’avenir de notre organisation qui n’existerait pas sans vous. Merci !
Répondre au questionnaire »



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laisses simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Note de 1 à 7
0 vote