This is our Territory
We are FREEPirate

2 ravers On | S'inscrire | Se connecter | Stats | Toussujet | PlayListes | Player | Tchat | Copinage | Mots-Clés | AXE |

Accueil > Maker’s > Alternatif > Actes Citoyens

Actes Citoyens


dimanche 28 août 2016, par Nataak

Petits actions au quotidien.

Et qui portent ses fruits quand d’autres suivent...

1 - Ramasser les ordures laissées par des ordures d’hommes.

Partout où l’on passe, pour sa sortie quotidienne avec ou sans chien, en balade, lors d’un pique-nique, ramasser nos propres ordures mais aussi celles négligemment oubliées par les précédents.

Photos avant, après et après avoir fait le petit secteur car il n’est pas boligatoire d’aller chercher loin ce qui se trouve à portée. Le sac sera emporté par l’automobile jusqu’à soit la maison et sa poubelle principale, soit jusqu’à la déchèterie ou poubelles publiques.
Et à propos de poubelles publiques, il est à noter quelles se font de plus en plus rares sur nos voies, nos gouvernements, sous influence de l’UE, préfèrent la saleté à la santé de notre terre autant que de la nôtre !

2 - Propreté et embellissement.

Voilà là un joli coin, une belle source dont son nom est La Font de (prononcé « dé ») Laoussel, signifiant la fontaine de l’oiseau en patois méridional.
Celle-ci a subit un ravalement de façade, entendu par là quelle a été transformée en une fontaine « moderne » et sécurisée niveau route. Jusque là, il était possible de se garer quasiment à côté ; cela simplifiait le remplissage des bouteilles ou autres pour ceux qui comme moi, sont limités physiquement.
Hormis le non-retour de la pancarte de son nom, ils ont laissé le lieu en l’état vide, terreux et plus du tout agréable à la vue.
Comme j’avais besoin d’éclaircir mon jardin du surplus d’iris, d’une part, et que j’avais un gros sachet de graines de cette espèce de marguerite orange dont je ne connais le nom mais qui est très productive en fleurs, je n’ai pensé qu’à les utiliser pour embellir le coin.
Et toujours, à chacune de mes visites (j’y prends de l’eau environ 1fois tous les 10jours), je n’ai eu de cesse de « nettoyer » le secteur entier des déchets, jusqu’au moindre petits bouts de plastiques pas encore entièrement ensevelis.

Chose faite, 10 jours plus tard, à mon retour, plus de la moitié des iris avaient été arrachés... Honte à ceux qui l’ont fait.

Mais la fois suivante, telle n’a pas été ma surprise de voir qu’une autre personne a repris l’idée et à replanter non seulement des iris venant de chez elle mais aussi d’autres plantes (qui, je suppose comme pour ma part, étaient en trop chez elle). Nonobstant qu’elle ramasse aussi les ordures n’en ayant trouvé que trop peu par rapport aux fois antécédentes.

Depuis presque 1 mois, mis à part encore quelques petites « indélicatesses » des utilisateurs des tables de pique-nique, le lieu est propre et commence à ressembler à nouveau à un lieu agréable et fleurit. Il y a tant de monde qui vient y chercher de l’eau que beaucoup profitent de ce temps pour arroser les plantes, cool non ?

Comme quoi, parfois il suffit de lancer l’idée, de montrer l’exemple pour que cela parvienne jusqu’au cerveau d’autres personnes, amenant à plus d’actes citoyens !

Tous ensemble, uni !


Comme vous pouvez le constater, la personne qui a pris à coeur d’agir sur ce lieu tout comme moi, a pris soin de mettre un sac poubelle, bien attaché contre le vent, afin d’inciter ceux qui jettent n’importe où, le fassent où il faut (là aussi il n’y a aucune poubelle publique, pourtant sur un lieu de pique-nique !). Je l’avais tenté plusieurs fois et cela avait été pire !
Mais je pense et crois que les « fréquentateurs » commencent aussi bien à évoluer dans le bon sens !

Si chacun ramassait seulement un déchet par jour, le monde serait bien plus propre !



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laisses simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Note de 1 à 7
0 vote